Les 13 coups ont retenti et sur le 25 mètres du STS le rideau de fumée est tombé !
Pour cette belle journée du samedi 31 août nos « poudreux » organisaient la première édition de leur concours armes anciennes. Ils ont pu accueillir des compétiteurs venus de toute l’Alsace parés de leurs plus beaux costumes d’époque pour tirer leur discipline préférée : Cominazzo, Kuchenreuter, Mariette et Vetterli pour les initiés (avec pistolets à silex et à percussion, revolvers caps & balls, et fusil à percussion).
Les matchs par séries se sont déroulés à chaque fois en 13 coups sur 30 minutes sur cible à 25 mètres, et aussi avec une épreuve de tir de vitesse au revolver sur gong que le STS expérimentait pour l’occasion et qui a été grandement appréciée.
Durant les pauses nos tireurs ont pu échanger en toute convivialité sur leur technique de chargement, leurs astuces et bien d’autres petits secrets qui font le charme de cette discipline.
La pause déjeuner s’est faite autour du barbecue et d’un généreux plat de ribs.
En fin de journée une fois les résultats des tirs dépouillés par nos arbitres, chaque participant a pu recevoir des récompenses pour ses résultats et pour son costume, grâce à la générosité de nos parrains : STAC Western Company, Galt Sons, l’armurerie Dupré et l’Union Française des Amateurs d’Armes (UFA).
Le gros lot, un très beau revolver Pietta modèle remington 1858 gravé, a été remporté par notre ami Sylvain Sanlaville qui a très sportivement annoncé qu’il le remettrait en jeu pour la prochaine édition du concours !
Encore merci à tous les participants et les bénévoles du STS pour leur aide dans le bon déroulement
de cette première édition qui fut un succès et à l’année prochaine si vous le voulez bien !
Michel Tirat et Gabriel Flory
Responsables de la Section Armes Anciennes