En ce tout début du mois de Mars une dizaine de membres de notre club se sont retrouvés dans la matinée de ce samedi 2 mars pour participer au 1er stage Armes Anciennes jamais tenu au STS.
Pour certains déjà bien rodés à l’usage des colts Walker, revolvers Remington, pistolets Lepage et autres calibres dédiés à faire parler la poudre noire, et pour d’autres plutôt néophytes en la matière mais curieux de découvrir une autre pratique du tir, nous avions la chance d’être initiés aux différentes facettes de cette discipline par Guy Vailly (Président de la Commission Armes Anciennes de la Ligue de Tir d’Alsace) et Patrick Morel (initiateur), leurs épouses Véronique (CAC arbitre régionale AA) et Francine (CAC), ainsi que Jean-François Le Kaim (Responsable Armes Anciennes du Comité Départemental de Tir du Haut-Rhin).
Juste avant de déguster un délicieux repas autour d’un couscous préparé par Agnieszka Flory, que nous remercions vivement, nous avons eu droit à la partie théorique de ce stage avec un descriptif détaillé des différentes armes (dont nombre d’entre elles étaient présentées), ainsi qu’à la procédure de chargement dans le respect des règles de sécurité.
Après ce succulent repas et dans une ambiance enfumée mais studieuse, l’après-midi fût consacrée à la pratique au pas de tir 25 m, du pistolet à silex, pistolet à percussion et revolver, sous le contrôle et arbitrage avisé de nos initiateurs.
En fin d’après-midi après un nettoyage du pas de tir et des armes, un pot de l’amitié a été partagé avec nos instructeurs avant de les laisser repartir en direction de Strasbourg.
D’ores et déjà date a été prise pour certains d’entre nous concernant notre participation au critérium Armes Anciennes organisé par Guy avec 5 dates réparties de Mars à Septembre, et au Championnat Départemental Armes Anciennes qui aura lieu à Wuenheim les 23 et 24 mars. Un projet de Concours Armes Anciennes qui se tiendrait au STS fin Août est également en cours de discussion et pourquoi pas la création d’une Section Armes Anciennes.
Un grand merci à nos Initiateurs pour leur implication amicale et brillante dans ce stage, ainsi qu’à nos participants et bénévoles qui ont fait de cette journée un fabuleux voyage dans le temps.
Michel Tirat et Gabriel Flory